Les réseaux sociaux ont réussi leur pari : on ne conçoit plus la télévision sans eux !

Une fois leur citation à l’antenne assouplie par le CSA en début d’année, ils ont envahi le petit écran de manière systématique et se sont installés dans les éléments de langage des animateurs TV : «vous êtes nombreux à réagir sur les réseaux sociaux, posez vos questions  aux invités sur les réseaux sociaux, votez pour ce candidat via les réseaux sociaux».
Une bonne manière de redynamiser les émissions à moindre coût. Facebook et Twitter sont devenus la voie de retour indispensable.

Social tv

La consolidation du secteur

Preuve de la pression qui règne sur ce marché, il ne se passe pas une semaine sans que le marché de la Social TV fasse une annonce de partenariat : des accords entre les professionnels, des rachats, des campagnes publicitaires. Ainsi, mesagraphs a noué des accords avec Médiamétrie et Kantar tandis que Tvtweet se faisait racheter par le leader canadien de la mesure de l’audience sociale, Seevibes. Aux Etats-Unis, i.TV a racheté GetGlue et Apple s’est offert Topsy pour 200 millions de dollars.

tweetergraph

 

Bien que ne représentant que 2,1% des utilisateurs de Twitter dans le monde, la France est un terrain stratégique pour Twitter car l’activité liée à la télévision y est prépondérante. Olivier Gonzales, Directeur Général de Twitter France expliquait récemment que « 95% des discussions sur les émissions TV se déroulent sur Twitter« .

Twitter mise sur la TV

Sans grande surprise,Twitter s’est imposé comme le compagnon idéal des chaînes de télévision pour renforcer leurs liens avec les téléspectateurs. Comme l’explique Justine Ryst, la Directrice du Développement de Twitter France sur le blog officiel de Twitter : « ce lien accru entre Twitter et la TV s’explique par un ADN commun. La TV est par excellence le média fédérateur, du direct, de l’événement, quand Twitter est une plateforme live, publique et conversationnelle. »

Bien que l’étude réalisée cet été par Iligo démontrait que 57% des « TV socializers » utilisaient Facebook pour commenter les programmes TV contre 15% pour Twitter, il n’en demeure pas moins que Twitter, par la simplicité de son interface, joue un rôle déterminant dans les conversations liées aux programmes, en particulier lorsqu’ils sont en direct. C’est pourquoi ce bilan s’attache à présenter les résultats issus de Twitter, mais nous consacrerons une partie à la stratégie de Facebook en matière de Social TV.

comments

Catégorie:

Générale

Mots-clefs:

,
  • Facebook(0)