Tablettes, Smartphones, télévision

Les ordinateurs, tablettes et Smartphones font partie de notre quotidien. Ces supports numériques ont modifié nos comportements vis-à-vis de la télévision. Les téléspectateurs ne sont plus plongés dans les programmes télévisés. Ils surfent sur internet, communiquent avec leurs amis, ou recherchent de l’info. Leur esprit n’est plus focalisé sur l’écran de télévision car le second écran attire leur attention. Les chaînes de télévision s’adaptent donc à ce nouveau modèle de consommation médiatique.

La télévision interactive

L’interactivité est au cœur des émissions télévisées d’aujourd’hui. Les programmes ont évolué afin de satisfaire au marché actuel. Les téléspectateurs ne sont plus passifs devant leur télévision. Ils commentent, interagissent avec leurs programmes. La social TV est née. Les chaines télévisées jouent avec cela en invitant eux-mêmes les internautes à interagir avec eux. Grâce à un hashtag (#) personnalisé sur Twitter, les commentaires les plus intéressant sont diffusés à l’écran ou évoqués lors de l’émission.

Selon L’observatoire Orange-terra Femina, Facebook et Twitter restent les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes pour réagir par rapport à leurs émissions favorites. Mais Twitter est surtout utilisé simultanément à la diffusion de l’émission. Et si l’on compare les chiffres de 2012 et 2013, le nombre de tweets lié à la social TV  a augmenté de 187% . (chiffres de seevibes pour Digital Home Revolution)

 Evolution tweet social TV 2012/2013

Les contenus spécifiques aussi sur second écran

Commenter n’est pas la seule possibilité d’interactivité avec les émissions de télévision. La social TV a enrichi l’expérience second écran par une infinité de procédés.  Si l’on prend l’exemple de  « Belgium Got’s Talent »,  il est notamment possible de buzzer les différents talents lorsqu’ils passent devant le jury. Le téléspectateur devient un membre à part entier du jury.  Dans un « Dîner presque parfait », le téléspectateur peut noter le dîner et retrouver les recettes de l’émission. Les chaines proposent donc un contenu spécialement dédié au second écran.

Un contenu disponible sur les écrans mobiles que ce soit sur tablettes ou sur smartphones. Les chaînes télévisées développent des applications dédiées spécialement à l’émission. Elles offrent des contenus exclusifs pour les téléspectateurs qui utilisent le second écran.  Elles proposent aussi sur leur site internet des espaces consacrés aux réseaux sociaux.

 Le téléspectateur connecté peut donc facilement participer à une émission que ce soit simplement pour commenter ou pour en  savoir plus sur l’émission. Un compte sur les réseaux sociaux, une tablette, un smartphone ou un ordinateur et l’aventure télévisuelle interactive peut commencer.

comments

  • Facebook(0)