En marge de Mons 2015 se développent de nombreux événements et  projets liés à la thématique de la rencontre entre culture et technologie.  Parmi ceux-ci, Cultur@llia 2015, un événement qui aura lieu le 14, 15 et 16 octobre 2015. Le projet est d’ores et déjà lancé puisque l’équipe de Cultur@llia se trouvera  au Festival du film d’amour le 18 février prochain.  Mais Cultur@llia, qu’est ce que c’est? Monstory s’y est intéressé de plus près. 

culturallia-2015_logo

Le lieu où la culture et l’économie se rencontrent. Voilà comment pourrait être résumé l’événement Cultur@llia. Le principe est simple, organiser une rencontre B2B entre des acteurs internationaux du monde culturel et de l’univers des nouvelles technologies. Le but étant d’amener ces différentes entreprises à collaborer. Les entreprises enregistrent leur profil et leurs attentes dans une base de données en ligne. Ils peuvent sélectionner les acteurs qu’ils veulent rencontrer et un planning de rendez-vous sera alors créé en fonction des différentes demandes .

Dans les pas de Futurallia

Cultur@llia 2015 est basée sur un concept vieux de plus de 20 ans, celui de Futurallia. Un forum international de partenariats entre entreprises dans tous les secteurs d’activités. La province de Hainaut participe à ces forums depuis de nombreuses années et  le Groupement wallon du partenariat (Hainaut Développement, SPI, CCILB et BEP)  a organisé la dixième édition du Futurallia en 2005 à Louvain-La-Neuve. Une expérience qui avait eu beaucoup de succès à l’époque.

Hainaut développement a alors eu l’idée de développer cet événement en se limitant au secteur des institutions culturelles et créatives mais aussi au secteur des nouvelles technologies pour rebondir sur la thématique de Mons 2015 « Where technology meets culture ».

De là est né Cultur@llia, les organisateurs  souhaitent  rassembler  500 organismes et entreprises en octobre 2015. ils espèrent aussi favoriser la création d’échanges entre les entreprises wallonnes et les acteurs internationaux mais aussi  booster le développement des différents secteurs dans la région, et surtout valoriser le savoir-faire régional.

En attendant 2015

FIFA_Culturallia_tableRonde

Le projet est en plein développement, et cherche aujourd’hui à se faire connaitre et à créer de nouveaux partenariats sectoriels et géographiques, les futurs relais entre les acteurs potentiels. Cultur@llia développe donc une série d’événements avant les dates clés d’octobre 2015. Le premier d’entre eux: une table ronde sur la thématique du cinéma qui aura lieu le 18 février en partenariat avec le FIFA. Avant de retrouver Cultur@llia en mars prochain à l’Umons lors d’une conférence sur l’économie dans le milieu culturel.

Un  événement qui n’est prévu que lors de cette année dédiée à Mons 2015 mais les organisateurs espèrent pouvoir réitérer Cultur@llia dans le futur. En attendant rendez-vous le le 18 février prochain pour découvrir Cultur@llia et l’univers du cinéma.

Vous êtes intéressé par Cultur@llia, vous voulez participer ou devenir partenaire. Rendez-vous sur le site www.culturallia2015.com

comments

  • Facebook(0)