image créativité

 

Angoisse de la page blanche ? Parmi les multiples astuces pour laisser son imagination couler à flots, Mikael Cho, dans son article, propose d’arbitrer le match entre le Café et la Bière. Qui de la caféine ou de l’alcool vous rend le plus créatif ?

 

Esprit ouvre-toi !

Scientifiquement parlant, la créativité est cette capacité propre à chacun de réaliser des connexions entre des idées préexistantes. La distinction avec l’innovation prête souvent à confusion.

La créativité est subjective. C’est lâcher le potentiel de votre esprit et de votre imagination. C’est développer de nouvelles idées en les exprimant soit par des images, des sons, des objets voire des odeurs.

Pour sa part, l’innovation s’intéresse à l’introduction de nouveaux concepts dans un univers stable. C’est apporter une solution aux besoins non-rencontrés des consommateurs, ou sélectionner une méthode issue d’un autre mode d’organisation. C’est la mise au travail des idées.

Dans votre cerveau, des neurotransmetteurs sont à l’œuvre pour favoriser ou inhiber les connexions, avec une mention spéciale à l’adénosine. Celle-ci peut s’apparenter à une alarme qui ralentit les connexions lorsque votre cerveau se trouve à court d’énergie. C’est elle qui vous fait ressentir la fatigue après des heures intenses de travail, qui vous pousse à prendre une pause et à vous ressourcer.

À moins d’avoir une arme secrète sous la main !

 

Jamais sans mon Latte ?

Tous ceux qui ont consommé un expresso vous le diront : après une tasse de café, vous vous sentez plus réveillé et concentré. La caféine produit cet effet magique en bloquant les récepteurs de l’adénosine. Dans les cinq minutes, votre cerveau se retrouve convaincu d’avoir suffisamment d’énergie. Vous parvenez à le tromper et vous sentez gonflé à bloc, prêt à abattre une nouvelle montagne de travail, ou à dénicher de nouvelles trouvailles.

Revers de la médaille, si ce boost caféiné arrive trop régulièrement, les glandes surrénales réclameront graduellement plus d’adrénaline pour retrouver ce sentiment de « super-forme ». Surveillez vos mugs avant de devenir complètement accro !

 

Une bière et je quitte Terre…

L’alcool produit exactement le contraire des effets du café. Après quelques bières, vous vous sentez plus détendu, moins concentré et concerné par ce qui se passe autour de vous.

La créativité n’est pas en reste puisque des chercheurs de l’Université de Chicago ont démontré que la consommation d’alcool (environ deux verres) peut vous rendre jusqu’à 40% plus créatif qu’une personne sobre. L’alcool, en réduisant l’attention que vous portez au monde, libère votre imagination. Bien entendu, cette technique créative n’est pas à tester avec un volant entre les mains ou à portée d’objets dangereux (fin du message de service public).

combo bière et café

Combo Noir et Orge

Attention ! Si les deux nectars, consommés avec modération et sagesse, ont démontré leurs effets bénéfiques, ils auront tendance à vous parasiter la vie et à multiplier les erreurs lors de tâches minutieuses ou analytiques.

Prenez une bière lorsque vous êtes à la recherche d’une idée originale. L’alcool vous détendra et vous serez le premier surpris par la créativité qui sommeillait en vous.

Optez pour le café lorsque vous avez déjà votre idée ou un début de projet. Vos performances seront améliorées sans risquer de compromettre la qualité de vos actions.

Privilégiez le sommeil et une activité régulière par rapport au café et à l’alcool pour booster votre créativité. Un rythme de vie sain sera toujours le meilleur dopant à long terme pour votre cerveau.

Si vous êtes pressé par le temps, en ultime recours, fusionnez les deux breuvages et concoctez-vous un Irish Coffee ou un Black Jack.

En cadeau, je vous livre ma consommation personnelle : une tasse de café le matin pour avoir de nombreuses idées claires, et un verre de bière en soirée avec des amis, pour refaire le monde. Très classique, mais comme je suis compliqué, je préfère le thé vert et le vin rouge.

Et vous, vous êtes plus créatif après une tasse de café ou un verre de bière ?

François

Crédits photos : Sean McEntee et Garyonfilm

comments

Catégorie:

Générale

Mots-clefs:

,
  • Facebook(0)